Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canal de Nantes à Brest en famille
11 août 2012

Histoire et construction du Canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest est une voie d'eau de 360 kilomètres de long qui comporte 3 biefs de partage, - le bief de Glomel (183,85 m d'altitude) - le bief d'Hilvern (128,71 m d'altitude) - le bief de Bout de Bois (19,83 m) - et 236 écluses pour une dénivelation totale de 555 mètres. Il canalise 8 rivières, l'Erdre, l'Isac, L'Oust, le Blavet, le Doré, le Kergoat, l'Hyère, L'Aulne et a nécessité le creusement de 73 kilomètres de canaux de jonction et de 150 kilomètres de rigoles d'alimentation en eaux.

C'est sous l'ancien régime que les états généraux de Bretagne avaient envisagé la réalisation de cet ouvrage, mais il faut attendre l'an 1804 et la menace de blocus des ports par la marine anglaise, pour que Napoléon  Bonaparte en ordonne la construction.

le projet est constitué en 1824 et les travaux dureront jusqu'en 1842 sous le règne de Louis Philippe. Le canal ouvrira néanmoins à la navigation dès 1836.

Si la construction du canal de Nantes à Brest répondait aux préoccupations économiques et stratégiques  de l'époque, aujourd'hui, il est une voie de découverte de la Bretagne intérieure et d'un patrimoine historique, d'ouvrages d'arts et naturel, concus par les ingénieurs des ponts et chausées et batis à la sueur des prisonniers de guerre et des bagnards.

"les hommes sont passés, l'oeuvre, elle, est restée. Et l'histoire dans toutes ses dimensions se bouscule" - Kader Benferhat - éditions de Ouest France.

carte canal bretagne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Canal de Nantes à Brest en famille
  • le récit d'une rando cyclo sur le halage du canal de nantes à brest, de Redon à Châteaulin par Yuna (12 ans) Anna (14 ans) Titouan (5 ans) Pascal (50 ans).300 kms de chemin au travers de la Bretagne profonde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité