Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canal de Nantes à Brest en famille
13 août 2012

jour 3 - de Rohan à Mur de Bretagne

Lever matinal dans une ambiance "sérieuse". On prend le petit dej (froid) en silence, on est concentré sur l'étape du jour. Sur le papier cela fait peur, c'est notre étape de "haute montagne" à nous, pour paraphraser les commentateurs sportifs, toutes proportions gardées, bien sur!!! Nous allons monter une échelle de 20 écluses pour 60 m de dénivelé positif en quelques kilomètres, puis descendre tout "schuss" vers Pontivy et remonter la vallée du Blavet pour finir par une grimpette à 7% sur la voie verte 6 de Guerlédan. Nous démarrons donc notre "Alpe d'huez" à nous tranquillement, nous "moulinons" sans forcer pour bien se "chauffer" en attendant d'être dans "le dur"  ( vous avez vu ce langage à la Jalabert...). Finies les longues lignes droites et les courbes allongées, le chemin de halage serpente en méandres serrés où les écluses se sont singulièrement rapprochées. Nous roulons maintenant dans la forêt de Branguily, en remontant écluses sur écluses, le cadre est absolument magnifique et très apprécié des pécheurs, on en a jamais vu autant depuis le départ. Les cyclos eux sont moins nombreux en ces lieux "escarpés"...Nous passerons 54 écluses en 20 kms, entre Rohan et Pontivy.

DSCF2760

Il y a plusieurs" techniques" pour monter les côtes...

 

DSCF2762

le chemin et l'échelle d'écluses dans la forêt de branguily.

 

Après quelques efforts, nous arrivons au "sommet" à l'écluse et la rigole d'Hilvern. De là un long faux plat descendant nous attend ( le canal de jonction) et ensuite nous dévalons les pentes jusqu'à Pontivy.

DSCF2764

La rigole d'Hilvern, 62 kms pour alimenter le canal en eau, creusée à la main...

 

DSCF2770

Le bief de partage entre l'oust et le Blavet.

 

Une halte et un achat de réchaud neuf à Pontivy et nous voila reparti vers Mur de Bretagne. 20 kms de halage sur un chemin pierreux et parfois défoncé, aux maisons éclusière abandonnées. Un chemin moins agréable que celui utilisé jusqu'à Pontivy mais on s'adapte. Sur cette partie de halage la nature est beaucoup plus sauvage et présente, le chemin encaissé remonte le cours du Blavet doucement. Nous passons Neuillac, Saint Aignan et arrivons au pied du barrage hydroélectrique de Guerlédan. Après une montée très raide où nous serons doublés par des randonneurs pédestres, nous descendons rapidement et redoublons les randonneurs, vers le lac, la plage et le camping du "Point de vue" à Mur de Bretagne. Nous y retrouvons Valérie qui nous amène du ravitaillement et Titouan (6 ans) qui finira le voyage avec nous. Les "grosses difficultés" sont désormais derrière nous.

Mais ce lac au milieu de la forêt de Quénécan nous emmène au "canada" dans les grands espaces. L'endroit à la tombée du soir est magique...

 

DSCF2776

En remontant le Blavet,vers Mur de Bretagne...

 

lac de guerlédan

le lac de Guerlédan et la forêt de Quénécan

(Photo empruntée à une publication touristique locale)

Publicité
Publicité
Commentaires
Canal de Nantes à Brest en famille
  • le récit d'une rando cyclo sur le halage du canal de nantes à brest, de Redon à Châteaulin par Yuna (12 ans) Anna (14 ans) Titouan (5 ans) Pascal (50 ans).300 kms de chemin au travers de la Bretagne profonde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité